Peut-on encore mourir d’amour ?

Peut-on encore mourir d’amour ? est un spectacle porté par Lisa Cogniaux, accompagnée par Stéphanie Goemaere (aide à l’écriture, jeu), Agathe Meziani (dramaturgie), Rita Belova (assistanat), Léa Romagny (direction d’actrice), Irma Morin (scénographie, costumes), Maïa Blondeau (aide à la création sonore), Emilie Schoumaker (direction technique), Candice Haensel (création lumière), Marie-Alice van Biesbrouck (régie lumière), Alice Spenlé (régie son).

Photo Alexandra de Laminne

Le spectacle

Mais tu n’es pas là Et si je rêve, tant pis Quand tu t’en vas J’dors plus la nuit Mais tu n’es pas là Et tu sais, j’ai envie D’aller là-bas, la fenêtre en face Et d’visiter ton paradis…
Richard Cocciante

Ophélie rêve de se noyer dans l’amour qu’elle porte à son nouveau copain, Hamlet, tandis que Judith, sa colocataire célibataire et rationnelle, se méfie des sentiments. Hamlet est-il vraiment amoureux d’Ophélie ? Judith a-t-elle peur de l’amour? L’amour est-il ringard ? Être hétérosexuelle, qu’est-ce que ça veut dire, est-ce un régime politique ou une orientation sexuelle ? Des relations amoureuses absolument égalitaires sont-elles possibles ?

Si Ophélie incarne l’archétype de la grande romantique, Judith, elle, préfère cultiver ses amitiés. Entre les deux, dans une écriture réaliste et drôle, les interrogations, les anecdotes personnelles, les références à des films ou des livres fusent, de Titanic à la relation de Marguerite Yourcenar et Grace Frick, de la question du célibat à la fin de l’hégémonie de l’hétérosexualité… Des chansons d’amour live, issues du répertoire de la variété française ou compositions personnelles, s’invitent sur le plateau et permettent d’exprimer les émotions à certains moments à l’image des films « Le bal des actrices » ou « On connaît la chanson » tout en nourrissant la réflexion sur le conditionnement amoureux qu’elles provoquent.

En filigrane, c’est tout un questionnement que les deux comédiennes, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemaere, partagent sur l’amour et ses enjeux contemporains. Sous une forme pleine d’humour et légère, elles nous poussent sans cesse à nous demander : en 2023, quels sont nos modèles amoureux ?

©Cici Olsson

Une partie de l’équipe au Festival Factory

Production déléguée :

Théâtre de Namur

Co-production :

Les CN asbl, Théâtre des Martyrs, le Vilar, Centre Culturel de Dinant, Centre Culturel de Verviers

Accueil en résidence et soutien :

Le Théâtre des Doms, Le Boson, La Forge, Le 140, Factory, ILES ASBL / Artists project, Mons Arts de la Scène (Festival Guerrières), le centre culturel de la Vénerie, la Maison Poème