Une proposition de Erika Dersoir avec la complicité et la générosité de Agathe Barbin, Irene Chamorro, Lola Chuniaud, Lisa Cogniaux, Valentin Dayan, Maëlle Desmet, Alice Dielens, Olivier Fagel, Sophie Fondu, Anthony Forrat, Carla Gillespie, Sophie Jallet, Camille Ronti et vous-même !
« On a tous rêvé de toucher l’horizon
On a tous aimé la plus conne des plus cons
On a tous dansé sur de l’accordéon
On a tous pleuré sur les même chansons »
Damien Saez
Nos chansons préférées seront peut-être les vôtres.
Parler de nos chansons préférées, c’est parler de nous, parler de vous. A la première personne en face caméra.
De la musique donc, dès l’ouverture des portes, les chansons que l’on connaît par coeur, celles qu’on avait oubliées, celles qu’on préférerait ne pas écouter.
Parce que je constate que la musique rythme nos vies, nos envies, nos émotions, nos découvertes, nos amours, nos amitiés, nos âmes.
La musique parlera pour nous. Et nous parlerons de la musique en nous.
Ne pas éviter l’indécence, la maladresse. L’assumer. Avoir honte peut-être, dire ce que l’on pense, ce qui a été tu parfois.
Choisir une chanson comme une part de notre personnalité à mettre sur scène, sous les projecteurs. Se confier, faire confiance. Donner de soi, révéler.
Dis-moi ce que tu aimes, je te dirais qui tu es.
Avoir grandi avec les premiers singles, avec les premiers slows, avec les premiers concerts, devant les clips, au fond des salles de karaoké. Avoir fui la piste de danse, avoir attendu un autographe, avoir rêvé d’être the King of pop, avoir chanté à tue-tête avec ses amis.
Aimer les chansons préférées de ses parents sans jamais le dire.
Tous ceux que l’on a aimés, tous ceux dont la voix nous a fait frissonner, tous ceux dont la fulgurance de la carrière nous a fait fantasmer, tous ceux dont nos têtes résonnent encore. Ils seront là ce soir car ils vivent en nous. Nous sommes devenus ce que nous sommes grâce à eux.
Parfois pour le pire.
Tous ceux-là que nous ne serons jamais. Auxquels nous avons rêvés ressembler. Ces corps que l’on enviait. Ces extrêmes qui nous sortaient de nous. Ces mots qui parlaient à notre place.
Ce soir on les écoute ensemble, on cautérise les plaies, on perce l’abcès.
On se permet d’être ces Dieux que l’on a tant adulés. Le temps d’une soirée, se permettre, se croire, oser, crier, danser, aimer et le dire à haute voix.
Et même, il y a de la place pour VOS chansons préférées ! L’espace-temps est à vous alors ramenez CDs, vinyles, MP3, Ipod, clé USB, guitare ou harmonica !