Actualités

  • Peut-on encore mourir d’amour ? joue en ce moment

    Après une très belle série au Théâtre de Namur, et à Bruxelles au Théâtre des Martyrs, cap sur le Brabant Wallon dans une tournée organisée par le Vilar, du 25 mars au 22 avril !

    à écouter autour du spectacle :

    La Matinale du Musiq3, interview de Lisa Cogniaux par François Caudron

    Le Brunch BX1, interview de Lisa Cogniaux par Aline Walsdorff

    Quelques extraits de presse :

    « Avec un humour ravageur, nourri d’intenses réflexions, Lisa Cogniaux et Stéphanie Goemaere décortiquent toutes les facettes de l’amour, remontent aux origines du romantisme, explorent les grands tableaux du XIXe, cherchent leur voie du côté des écrits de Marguerite Yourcenar. »

    J-M.Wynants, Le Soir

    « Un questionnement empreint d’humour, de légèreté et d’intelligence. (…) Durant quelque septante-cinq minutes, rythmées par des chansons d’amour interprétées en live par le duo, les spectateurs ont l’occasion de nourrir leur réflexion et d’éveiller leur esprit critique en suivant les tribulations amoureuses d’Ophélie (Stéphanie Goemaere) et de Judith (Lisa Cogniaux), deux amies colocataires. (…) Dans ce spectacle, on parle certes d’amour. Mais aussi de bien d’autres choses qui convoquent nos consciences et nous invitent à nous pencher, sans détour, sur notre façon d’appréhender le sentiment amoureux, nos rapports au couple, hétéro ou non, voire les pressions et les dérives liées à notre société patriarcale. »

    Jean-François Lahaut, l’Avenir

    « Lisa Cogniaux interroge la figure de l’amoureuse, en convoquant l’histoire, la littérature, le cinéma, la chanson et la musique, qui ont participé à la romantisation de l’amour et à ses biais. Une pièce intelligente, drôle et tendre (…). »

    Stéphanie Bocart, La Libre

    « Avec infiniment d’intelligence, Lisa Cogniaux retrace dans « Peut-on encore mourir d’amour? » l’histoire de l’amour romantique, dans ce qu’il produit de meilleur comme de pire. Coup de cœur! (…) Avec une telle thématique, le spectacle de Lisa Cogniaux, coécrit avec Stéphanie Goemaere, aurait pu dévier vers une forme de tract théâtral, vers un militantisme pur et dur. Il n’en est rien. « Peut-on encore mourir d’amour? » est émaillé de chansons populaires que le public peut reprendre en chœur (….) et qui nous placent subtilement comme acteurs et actrices de toutes les logiques patriarcales en jeu dans la culture populaire comme dans la société qui les a produites.»

    Eric Russon, l’Echo

    Critique complète du Suricate

    Quelques nouvelles photos :

    ©Cici Olsson

Archives des actualités