LISA COGNIAUX
Lisa a un diplôme en piano classique délivré par le Koninklijke Conservatorium van Brussel (2013) et un Master en arts du spectacle vivant de l’ULB (2015). Elle exerce en tant qu’assistante à la mise en scène, dramaturge, autrice et metteuse en scène depuis 2015.
En tant qu’assistante, elle a accompagné Julie Nayer sur le spectacle King Kong Théorie, adaptation de l’essai féministe de Virginie Despentes, la compagnie 3637 et Baptise Isaia sur les spectacles jeunes publics Des Illusions et C’est ta vie (dont elle cosigne l’écriture), Sylvie Landuyt sur le spectacle Do you wanna play with me ?, Pietro Pizzutti sur le spectacle Rétrospectives, Sophie Linsmaux et Aurélio Mergola (compagnie Still Life) sur la forme courte Show Time, Julie-Anne Roth sur le spectacle Birthday. Elle collabore de nouveau avec la compagnie 3637 pour leur dernier spectacle, Puissant.es, en tant qu’assistante, dramaturge et co-autrice.
En que metteuse en scène et autrice, elle créé en 2021 le spectacle Fragments d’une,dont la première publique post-pandémie était le 8 mars 2022 au centre culturel de Dinant. Elle co-créé également avec Maïté Leuridan le conte musical Gerda.
Elle joue dans le spectacle d’improvisation théâtral féministe Rouge, de la compagnie qui pétille.
Quand elle ne va pas au théâtre, elle s’extasie devant la beauté de son chat et elle lit des essais féministes et révolutionnaires.
Contact : lisa@lescn.be
IRENE CHAMORRO GUINDEL
Diplômée d’un Master en Arts du Spectacle Vivant délivré par l’ULB en 2015, Irene cofonde Les CN a l’issu de son master avec des camarades de classe.
Au sein de cette asbl, elle assure la gestion, la communication et la coordination de certains projets, comme Regards Spectaculaires (2017-2021), un projet de médiation proposant des parcours critiques sur le théâtre et le cinéma où elle assure la programmation et l’animation.
Dans Les CN elle est également investie d’un point de vue créatif, comme pour le spectacle Yvonne (2015-2017), où elle était comédienne, ou encore Les voies du quartier, podcast qu’elle crée et co-écrit avec Carla Gillespie en 2021.
En parallèle, elle a travaillé dans des postes de communication et de production pour de nombreuses institutions culturelles comme le théâtre Le Rideau (2015 & 2018), le festival Ars Musica (2018) ou encore les Brigittines(2016-2017 & 2019), entre autres.
Aujourd’hui, Irene est Médiatrice-Programmatrice Arts Vivants à La Vénerie, Centre culturel de Watermael-Boitsfort, où elle travaille depuis 2020.
Contact : irene@lescn.be
CARLA GILLESPIE
Carla a d’abord suivi un parcours au Conservatoire de Nice pour devenir comédienne tout en faisant sa Licence Art du Spectacle à la Faculté de Nice. Pendant sa formation, elle a joué dans différentes compagnies (La Compagnie La Cigale, La Compagnie Albatros, le Théâtre de la Traverse etc.) et elle a également mis en scène son premier spectacle, “Château”.
Une fois son diplôme en poche, elle est partie faire son Master à Bruxelles et a voulu se consacrer à la mise en scène. Refusant de se plier aux diktats des écoles artistiques, elle a préféré rester un esprit libre et faire ses propres expériences en tant que « metteuse en espace » sur différents projets dont sa deuxième mise en scène « Yvonne ». Elle a également joué avec la Compagnie Randagia dans plusieurs créations théâtrales et performances.
Plus récemment, elle a créé un podcast original nommé « Les voies du quartier » et a participé à la réalisation de la page Facebook Culture Quarantaine (page en soutien aux artistes pendant la pandémie COVID).
Elle est également animatrice, facilitatrice, médiatrice culturelle (notamment avec le projet Regards Spectaculaires). Elle a organisé le Festival TAKTIK avec Bruxelles Laique et le Théâtre National, un festival artistico-politique pour les jeunes de 13/17 ans.
Actuellement, elle travaille en tant que coordinatrice dans l’organisation de jeunesse AJILE avec laquelle elle mène des activités artistiques, culturelles et sociales pour les jeunes entre 6 à 30 ans.
Contact : carla@lescn.be
CAMILLE DEJEAN
Camille Dejean est une artiste pluridisciplinaire, performeuse, comédienne, improvisatrice, poétesse, plasticienne et brodeuse. Après un master en arts plastiques, parcours recherche, délivré par l’Université de Strasbourg et un master à finalité spécialisée délivré par l’ISAC (Institut des Arts et des Chorégraphies) en 2017, elle participe à et créé des performances à Bruxelles.
Artiste queer et écoféministe, elle créé des formes multidisciplinaires qui abordent les rapports amoureux et les sexualités, liés à la recherche et aux expressions de l’identité, singulière et collective. Très inspirée du cinéma, et en particulier des comédies musicales ainsi que de la chanson et culture populaire, Camille Dejean créé des pièces hybrides centrées sur l’image et le ressenti, sur l’empathie et la mise en scène des émotions.
En 2017, elle créé la performance Le Grand Ménage, un seul en scène sous forme de conférence- performée, qu’elle joue à Bruxelles et à Brest jusqu’en 2019. En 2018, elle créé et interprète la performance Love Party, une forme courte et impromptue pour 5 performeureuses minimum, qu’iels jouent dans divers lieux Bruxellois et festivals en France. Elle performe régulièrement dans des formats cabarets, en solo dans des performances de Drag King ou Drag Queer, mêlant un travail scénique, de costume et d’accessoires, allant d’un univers pop et pailleté à des esthétiques plus gothiques et BDSM. Elle travaille également en collaboration avec d’autres artistes metteur.ses en scènes, chorégraphes et compagnies tel.le.s que Micha Goldberg (Micha’s Amateur Theatre Group For Professionnel), Sophie Mélis (Gloria Jaider), Lisa Cogniaux (Fragments d’une), Maïté Alvarez (Être ciel), Francesca Chiaccio (Il Palinsesto), la compagnie du Zerep et les gens d’Uterpan.
Contact : camille.dejean@hotmail.fr
Compte instagram
STEPHANIE GOEMAERE
CA DE L’ASBL ET MEMBRES EFFECTIFS
Notre CA est composé de Thomas Chapeaux, Bernard Cogniaux et Charlène Sauldé.
Membres effectifs : Agathe Barbin, Valentin Dayan, Erika Dersoir, Gaëtan Wild.