Le théâtre est un moment de partage, un lieu où des personnes qui ne se connaissent pas, se rassemblent et vont revoir une œuvre artistique. Celle-ci peut, au choix ou tout à la fois, les questionner, les émerveiller, les émouvoir, les faire rire, les mettre en colère ou encore les endormir.
Mais chaque chose à une fin, et le théâtre aussi. Le spectacle une fois terminé, la lumière se rallume dans la salle, l’équipe artistique vient saluer sur le plateau, les applaudissements ont sorti certain.e.s du sommeil, d’autres se sont levé.e.s d’enthousiasme, d’autres encore ont vite rallumé leur téléphone, et enfin chacun.e finit par quitter son siège pour rejoindre la sortie. Chacun.e retourne à sa vie.
Regards Spectaculaires est née d’un constat : dans les théâtres, peu d’initiatives sont mises en place pour prolonger le moment entre spectat.eur.rice.s. La scène est un espace où l’on questionne l’humain et où les propositions artistiques peuvent engendrer des émotions troublantes et des prises de positions fortes. Prolonger ce trouble peut être un vecteur de prises de conscience et d’émancipation citoyenne par l’éveil d’une pensée critique.
C’est pour cela que nous proposons une fois par mois, depuis trois saisons, dans plusieurs théâtres à Bruxelles, des ateliers pour des petits groupes où nous nous centrons uniquement sur la médiation, ce qui permet d’offrir un temps de parole privilégié.
Pour cela, Regards Spectaculaires propose :
– une pièce par mois dans un théâtre différent, à un tarif de groupe
– une rencontre avec les artistes à l’issue de la représentation
– un atelier critique autour de la pièce quelques jours plus tard.
Regards Spectaculaires s’adresse à toutes les personnes qui sont désireuses de se rendre au théâtre mais sont intimidé.e.s par ces lieux de culture ; celles qui vont régulièrement au théâtre et aimerait partager ce moment avec d’autres ; ou encore celles qui disent : “je ne sais pas quoi aller voir”. Regards Spectaculaires c’est des spectateurices qui se rendent tous les mois au théâtre et qui souhaitent partager leurs expériences avec d’autres spectateurices, tout simplement.