image visuel regards spectaculaires 18 19

 Notre programmation pour la saison à venir est sortie, et elle est belle ! Nous vous emmenons cette année dans 7 théâtres, d'octobre à avril, et au Kunstenfestivaldesarts en mai.

Notre formule a un peu changé : les tarifs dépendent désormais des tarifs des théâtres dans lesquels nous nous rendons et les ateliers sont à prix libre. Vous pouvez vous inscrire pour le nombre de spectacles que vous voulez, mais nous réservons des places prioritaires pour nos habitués.

Pour vous inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. Il suffit de nous préciser les spectacles auxquels vous voulez assister.

ATTENTION, le but du jeu est de participer à la séance de spectacle et à l'atelier ensuite :)

Ci-dessous, voici la programmation !

 

OCTOBRE - SPAM - Théâtre les Tanneurs  

Hervé Guerrisi s’empare d'un texte de l’argentin Rafael Spregelburd avec fougue et gourmandise et emmène le public dans une quête identitaire singulière sous forme d’enquête policière kaléidoscopique et tourbillonnante. Le spectateur se perd et se retrouve dans cette peinture d’une réalité multiple et fuspamyante,
 pris au jeu de ce casse-tête jouissif.

Mario Monti, enseignant napolitain, se réveille un matin complètement amnésique dans une chambre d’hôtel inconnue à Malte. Il va alors tenter de reconstruire les événements qui l’ont mené à cet instant et de retrouver son identité. Ses seuls indices se trouvent dans sa boîte mail : un spam en provenance de Malaisie lui fera remonter le temps et l’entraînera dans une aventure folle où se croisent de méchants mafieux chinois, des millions volés, de faux documentaires suisses, une thèse en linguistique mésopotamienne, des poupées parlantes italiennes et bien d’autres fantaisies. Le tout sous un soleil quasi apocalyptique. Plus d'infos ici.

Où ? Théâtre les Tanneurs, rue des Tanneurs 75-77, 1000.

Quand ? Le jeudi 25 octobre à 20h30

Atelier ? Le vendredi 26 octobre de 18h à 20h

Prix ? 8 euros

NOVEMBRE – TU FAIS LA FEMME – Rideau de Bruxelles

Bonjour.
Je m’appelle Carole. J’ai un chat. Brigitte. Dans Tu fais la femme, l’un des personnages s’appelle Brigitte. Coïncidence ? Je ne crois pas…. Brigitte fera sans doute des crêpes, tandis que d’autres mourront certainement avec panache.
Amour, politique, théorie du genre, pâtisserie, anthropologie familiale, société de consommation, physique quantique, livraison à vélo, Janis Joplin… Quatre individus (et peut-être un chien) dans leurs beaux habits du dimanche virevoltent dans un chaos d’actions et de paroles, entre compassion et révolte, de Mons à Bruxelles, en passant par le Cosmos ou Droupt-St-Basle. Pensez à bien lire votre horoscope avant de venir.

tu fais la femme

Une création de Carole Lambert avec Amandine Chevigny, Guillaume Druez, Morgane Gilles et Louis Marbaix. Plus d'infos ici.

Où ? Rideau de Bruxelles @ Théâtre le Marni – Rue vergnies 25, 1050.

Quand ? Le dimanche 18 novembre à 15h

Atelier ? Le dimanche 18 novembre de 17h à 19h

Prix ? 8 euros

DECEMBRE – J'ABANDONNE UNE PARTIE DE MOI QUE J'ADAPTE – Théâtre des Martyrs

jabandonne

Comment vivez-vous ? Êtes-vous heureux ? En 1960, Jean Rouch et Edgar Morin, pratiquant le cinéma vérité, sont allés poser ces questions à de jeunes français, étudiants, ouvriers, et cetera. Le documentaire Chronique d’un été marqua autant l’époque qu’il en témoignait. Justine Lequette, plus d’un demi-siècle plus tard, en fait le point de départ de son spectacle. Avec elle, nous plongeons dans les années soixante où l’on boit et fume à l’envi puis nous voyageons dans le temps pour déboucher sur aujourd’hui, et se poser les mêmes questions : c’est quoi le bonheur ? Qu’en est-il du travail dans notre société ? Est-il suspendu aux soubresauts de la bourse ? Que nous est-il demandé ? Que nous faut-il abandonner de nous-mêmes ? À quoi nous demande-t-on de nous adapter ?

Tonique, drôle, enlevé et profond, le spectacle nous interroge sur les possibles et notre besoin d’utopie. C’est un bijou d’intelligence, de pertinence et d’invention ludique. Et si le sujet est sérieux, il est traité ici avec la légère distance de l’humour qui invite à réfléchir en toute liberté.

Un spectacle conçu et mis en scène par Justine Lequette, avec Rémi Faure, Benjamin Lichoud, Jules Puibaraud et Léa Romagny.

Plus d'info ici.

Où ? Théâtre des Martyrs, place des Martyrs 1000.

Quand ? Le dimanche 9 décembre à 15h

Atelier ? Le dimanche 9 décembre de 17h à 19h

Prix ? 11 euros

JANVIER – LA REINE LEAR – Théâtre National

reine learSix ans après le succès de Mamma Medea, Tom Lanoye et Christophe Sermet, se retrouvent pour revisiter l’un des classiques de Shakespeare : Le Roi Lear.
Sous la plume de l’écrivain flamand, le vieux Roi se féminise et trouve un cadre résolument contemporain. Nous sommes au cœur de la haute finance internationale, dans un monde virtuel qui décharne les corps.

A la tête d’un empire colossal, la Reine Lear réunit ses trois fils en vue d’octroyer un héritage trop démesuré pour être honnête. Mère écrasante, étouffante, elle exige avant de concéder au partage une preuve d’amour verbale de ses enfants. Le cadet, Cornald, refuse de se plier aux attentes flatteuses de sa mère et s’enfuit dans un pays émergent pour y développer le concept de micro-crédit.

C’est le début de la tragédie sur fond de tempêtes climatique et financière. Elle coûtera la vie au jeune Cornald et verra la famille « Lear » s’entredévorer alors que les intérêts du groupe vacillent sous les assauts de la concurrence.

Plus d'info ici.

Un texte de Tom Lannoye mis en scène par Christophe Sermet, avec Anne Benoît, Philippe Jeusette, Iacopo Bruno, Yannick Renier, Baptiste Sornin, Bogdan Zamfir, Claire Bodson, Raphaëlle Corbisier.

Où ? Théâtre National, boulevard Emile Jacqmain 111-115, 1000.

Quand ? Jeudi 17 janvier à 20h15

Atelier ? Samedi 19 janvier de 14h30 à 15h30 : visite des décors. De 16h à 18h : discussion

Prix ? 17 euros

FEVRIER – LABORATOIRE POISON – La Balsamine

Capture decran 2018 08 27 a 15.40.41 Des documents exhumés par le sociologue Jean-Michel Chaumont, dans le cadre de sa recherche sur les codes de conduite du combattant défait, sont le coeur de cette création théâtrale documentaire. À quel instant commence-t-on à ressentir la haine et à condamner l'autre ? Les héros purs ne sont-ils pas condamnés à jouer la comédie ? à quel stade l'artificiel devient-il synonyme de couardise ?

Adeline Rosenstein propose un théâtre documentaire incisif sur la question du mal.

Plus d'infos ici.

Un texte et une mise en scène d'Adeline Rosenstein, avec Brune Bazin, Olindo Bolzan, Ninon Borsei, Léa Drouet, Rémi Faure, Titouan Quitot, Martin Rouet et Thibaut Wenger.

Où ? Théâtre de la Balsamine, 1 avenue Félix Marchal, 1030.

Quand ? Le vendredi 1 février à 20h30.

Atelier ? Le samedi 2 février de 16h30 à 18h30

Prix ? 10 euros/7 euros (demandeurs d'emploi, étudiants)

MARS – TAKE CARE – Théâtre de la Vie

Sept protagonistes sont rassemblés dans une maison de campagne isolée, une maison de famille vétuste, en partie effondrée. Ils doivent décider de son sort, ensemble. Les enjeux font ressurgir des liens, des rapports entre eux. Et petit à petit, des souvenirs refont surface. Le passé se mêle au présent pour dévoiler les failles, les fissures, les fantômes... Des moments qui ont eu lieu dans cette maison se rejouent entre eux, se reconstituent à travers eux.

take careQu’est-ce que cela veut dire prendre soin ? Pourquoi a-t-on besoin des autres ? Pourquoi a-t-on besoin que les autres aient besoin de nous ? Qui porter et jusqu'où ? Qui sauver et de quoi ? Que ne donne-t-on pas par peur d’être vidé, envahi, dépossédé ? A quoi tiennent ces relations que nous entretenons avec notre entourage proche ? Quels sont nos besoins, nos attentes, notre responsabilité face aux autres ? Plus d'infos ici.

Mise en scène et écriture de Noémie Carcaud, avec Cécile Chèvre, Yves Delattre, Sébastien Fayard, Jessica Gazon, Fabienne Laumonier, Cédric Le Goulven, Emmanuel Texeraud.

Où ? Théâtre de la Vie, 45 rue Traversière, 1210

Quand ? Le mercredi 13 mars à 20h

Atelier ? Le samedi 16 mars de 11h à 13h

Prix ? 9 euros

AVRIL – RATER MIEUX, RATER ENCORE – Varia

rater mieux rater encoreDans un monde où la réussite a envahi tous les domaines de la vie professionnelle et personnelle, où elle semble être devenue un impératif en tout et à tout prix, l’échec serait-il son ennemi mortel ? Paradoxalement, celui-ci est aujourd’hui à la mode. On ne compte plus les ouvrages qui vantent ses mérites… comme un tremplin vers… la réussite ! Mais quoi ? N’aurions-nous pas droit à l’échec ? Pourquoi nous angoisse-t-il tellement ? Ne fait-il pas partie de la nature des choses ?… La distinction entre l’échec et la réussite est-elle si évidente, et la réussite qu’on nous vend est-elle si idéale, si souhaitable ?

Quatre acteurs vont se retourner sur leurs vies, considérer celles de leurs contemporains, revisiter quelques personnages historiques pour décrypter l’échec et tenter de le réhabiliter. Quand on veut, on peut. Et qu’en pense le chien ? Plus d'infos ici.

Une mise en scène de Hervé Piron, avec Marie Henry, Eno Krojanker, Marie Lecomte, Pierre Sartenaer.

Où ? Théâtre Varia, 78 rue du Sceptre, 1050

Quand ? Le mardi 30 avril à 20h30

Atelier ? Le jeudi 2 mai de 18h30 à 20h30

Prix ? 8 euros

MAI – KUNSTENFESTIVALDESARTS – SURPRISE !!

Comme les années précédentes, nous organisons une édition spéciale Kunstenfestivaldesarts. Le programme du festival sera dévoilé en mars et nous y ferons notre sélection.