Les Projets

- "Enlève tes lunettes et écoute comme ça sent bon"

Yvonne

virus yvonne festival tob 2015

 Une proposition de Carla Gillespie, avec Irene Chamorro, Anthony Forrat, Valentin Dayan.

N’avez-vous jamais eu ce conflit entre ce que vous pensiez et ce que vous exprimez aux autres ? Entre la vérité et la morale ? Combien de fois avons-nous critiqué une personne sans le dire ouvertement ? Combien de fois nous nous sommes tus de peur de ne pas convenir à l’opinion publique ? Vous êtes-vous déjà surpris à penser du mal de quelqu’un parce que le reste du groupe le faisait ?

Sans cesse convenir, sans cesse correspondre, sans cesse se conformer… pour qui ?

Pour quoi ?

Maintenant, si vous rencontriez une personne qui refuse de se conformer, qui refuse de se prostituer au système, quel effet cela donnerait ? Quelles répercutions sur vos entourages ? Une personne intègre à elle-même, à ses principes… Pensez-vous qu’elle serait respectée ? Intégrée ? Ou plutôt refusée ? Insultée ? Détestée ?

Yvonne n’est pas une fille ou un garçon, ni même une personne… Yvonne est une entité, une métaphore. Sans crier gare, elle débarque dans ce monde qui semblait vivre en totale hypocri… en harmonie.

Elle est la bête qui dérange. Elle est ce qu’on ne veut pas voir, ce qu’on ne veut pas admettre. C’est notre reflet intime. Tous les personnages de la pièce gravitent autour de cet être qui, au fur et à mesure, les oblige de dévoiler leur laideur, la partie refoulée de leur inconscient, l’impureté de notre civisme.

Cette pièce ne présente pas une morale ou une leçon à retenir mais une réflexion entre spectateurs et comédiens sur la question de la convention et du conformisme.

Captation de Yvonne, à l'occasion du Festival Tob les 10 et 11 mars 2016

Mise en espace : Carla Gillespie

Yvonne : Maëlle Desmet
Philippe : Anthony Forrat
Ignace / Cyril : Valentin Dayan
Marguerite / Isabelle : Irene Chamorro
La Conseillère : Lisa Cogniaux
La tante / L'oncle : Carla Gillespie / Emmanuël Hennebert
Innocent : Arnaud Delforge / Emmanuël Hennebert

 

Yvonne en images ? C'est pas ici

Les │ÇN│

Poulpes au regard de toi...

Jetant leur art vers les curieux,
Ventousés où qu'ils se promènent
Et avides de merveilleux
Ces monstres, ce sont les çn